Paris, le 2 Septembre 2024 – Axway finalise l'acquisition de Sopra Banking Software

• Naissance d’un nouvel acteur majeur des logiciels d’entreprise, de taille critique et ayant pour ambition un chiffre d’affaires d’environ 700 M€, pour un résultat opérationnel d’activité1 de l’ordre de 100 M€, dès 2025 ;
  • Une position de leader sécurisée, avec des atouts uniques dans l’industrie bancaire et les services financiers, grâce à un portefeuille de produits diversifié, s'étendant à plusieurs zones géographiques, ainsi qu’à de nombreux clients et secteurs d'activité pour adresser différents marchés de niches profitables ;
  • Un projet réaffirmé de pure player de l'édition logicielle, fondé sur un ADN partagé, porté par une équipe de direction expérimentée et un actionnariat de référence en faveur d'un modèle indépendant de long terme.

Axway annonce le succès de l'acquisition de Sopra Banking Software, permettant à la société de devenir l'un des principaux éditeurs français de logiciels d'entreprise, avec des positions de premier plan dans l’industrie bancaire et les services financiers. Cette étape majeure dans le développement de l'entreprise marque non seulement un changement de dimension, mais initie également un projet d'alliance transformant, dont l'objectif est de créer une valeur substantielle pour l'ensemble de ses parties prenantes.

Annoncé à la fin du mois de février, le projet d'acquisition de Sopra Banking Software par Axway a été rendu possible par la réussite de plusieurs opérations critiques au cours des derniers mois. Forte du soutien de ses actionnaires et de l'arrivée de nouveaux investisseurs, la société a procédé au cours de l'été à une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription pour un montant brut d'environ 131 M€, qu'elle a combinée avec l'obtention de nouvelles facilités de crédit (environ 200 M€) auprès de banques partenaires, permettant de financer l'acquisition pour une valeur d'entreprise de 330 M€.

La finalisation de l'acquisition de Sopra Banking Software par Axway a reçu l'approbation des autorités réglementaires compétentes et l'intégration des deux entités commence. La fin de l'année 2024 et le début de l'année 2025 seront déterminants dans la montée en puissance du nouveau Groupe et permettront la réalisation des optimisations de coûts escomptées.

Le Groupe sera dirigé par Patrick Donovan, en tant que Directeur Général, et Eric Bierry, qui exercera le rôle de Directeur Général Adjoint.

Patrick Donovan, Directeur Général, a déclaré :
" Nous sommes à un moment clé de l'histoire de notre entreprise. La finalisation du rapprochement entre Axway et Sopra Banking Software constitue une opportunité de développement unique et le projet industriel ambitieux que nous portons peut enfin voir le jour. Notre engagement dans ce projet sera total et je suis convaincu qu'ensemble, nos équipes connaîtront des succès remarquables. Nos marques sont fortes, nos principaux produits sont reconnus parmi les meilleurs sur leurs marchés, et notre modèle d'affaires centré sur nos clients, fruit de plusieurs années de transformation, a fait la preuve de son efficacité. Le travail opérationnel commence maintenant, la priorité absolue d'Axway et de Sopra Banking Software restant, comme toujours, la réussite des projets de nos clients.”

Eric Bierry, Directeur Général Adjoint, a ajouté:
" Nous sommes très enthousiastes à l'idée de contribuer à la création d'un acteur global de premier plan dans l'édition de logiciels d'entreprise. Nos plates-formes technologiques et nos solutions logicielles de pointe sont depuis de nombreuses années au service de la transformation de certaines des plus grandes institutions bancaires et financières du monde, et cette alliance renforce considérablement nos positions, nos offres, nos technologies et nos perspectives. Cette opération nous offre une opportunité importante d’accélérer notre création de valeur auprès de toutes nos parties prenantes grâce à un nouveau Groupe de taille critique, aux capacités décuplées. Je suis particulièrement satisfait que nos 5 000 employés, répartis dans 26 pays à travers le monde, voient notre culture entrepreneuriale s'épanouir au travers d'un projet riche en opportunités.”

Objectifs et perspectives

L’entrée de Sopra Banking Software au périmètre de consolidation est effective ce jour et, de ce fait, Axway intègrera les activités acquises pour les 4 derniers mois de l’exercice 2024. Sur cette base, le Groupe se fixe pour objectif d’atteindre un chiffre d’affaires 2024 de l’ordre de 460 M€ et une marge opérationnelle d’activité comprise entre 13 et 17 %.

Dès 2025, en poursuivant son développement au rythme d’une croissance organique annuelle comprise entre 2 et 4 %, Axway a pour ambition de générer environ 700 M€ de chiffre d’affaires et une marge opérationnelle d’activité comprise entre 14 % (soit environ 100 M€) et 16 %, reflétant la pleine matérialisation des optimisations de coûts, de l’ordre de 15 M€ en année pleine.

A l’horizon 2027, Axway vise un chiffre d’affaires supérieur à 750 M€ et une marge opérationnelle d’activité dépassant 17 %. Dès 2028, le Groupe ambitionne un résultat opérationnel d’activité représentant plus de 20 % de son chiffre d’affaires.

A la clôture de l’exercice 2024, Axway s'attend à ce que son ratio d’endettement net sur excédent brut d’exploitation dépasse 2,5x. Fin 2025, ce dernier devrait être inférieur à 2,0x et d'ici 2027, il est prévu qu’il soit inférieur à 1,0x.

Calendrier financier

Le Groupe détaillera son plan stratégique à moyen terme à l’occasion d’un Capital Markets Meeting qui se tiendra au 1er trimestre 2025 et dont la date reste à confirmer.

Dans l'intervalle, le chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2024 sera publié le jeudi 24 octobre 2024, avant l'ouverture du marché.

À Propos d’Axway

Axway permet aux entreprises d’ouvrir toutes leurs ressources de manière sécurisée en intégrant et en transférant leurs données au sein d’un écosystème complexe de technologies nouvelles et anciennes. Les logiciels d’intégration B2B et MFT d’Axway reposant sur les API, améliorés en continu depuis 20 ans, complètent Axway Amplify, une plateforme ouverte de gestion des API qui facilite leur découverte et leur réutilisation à l’échelle des équipes, des fournisseurs et des environnements Cloud. Axway a déjà aidé plus de 11 000 entreprises à libérer toute la valeur de leurs écosystèmes digitaux pour créer des expériences d’exception, développer des services innovants et atteindre de nouveaux marchés.

À Propos de Sopra Banking Software

Sopra Banking Software (SBS) est le leader mondial de technologies financières qui aide les banques à réimaginer la façon dont elles opèrent dans un monde de plus en plus numérique. SBS est le partenaire de confiance de plus de 1 500 institutions financières et prêteurs à grande échelle dans 80 pays. Sa plateforme cloud offre aux clients une architecture composable pour numériser les opérations, qu’il s’agisse de services bancaires, de prêts, de conformité, de paiements, de crédit à la consommation ou de financement d’actifs. SBS est reconnue comme l’une des 10 meilleures Fintech par IDC et comme leader dans le Digital Banking Universe d’Omdia.

Déclarations prospectives

Le présent document contient des déclarations prospectives relatives à Axway Software et à ses filiales. Ces déclarations comprennent des projections financières et des estimations ainsi que les hypothèses sur lesquelles celles-ci reposent, des déclarations portant sur des projets, des objectifs, des intentions et des attentes concernant des résultats financiers, des évènements, des opérations, des services futurs, le développement de produits et leur potentiel ou les performances futures. Les déclarations prospectives sont généralement identifiées par les mots « s’attend », « anticipe », « croit », « a l'intention », « estime », « prévoit », « projette », « cherche », « s’efforce », « vise », « espère », « planifie », « peut », « but », « objectif », « projection », « perspectives » et d’autres expressions similaires. Bien que la direction de Axway Software estime que ces déclarations prospectives sont raisonnables, les investisseurs et les actionnaires du groupe sont avertis du fait que ces déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de Axway Software qui peuvent impliquer que les résultats et évènements réels diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés, induits ou prévus dans les informations et déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes comprennent ceux qui sont développés ou identifiés dans les documents publics approuvés par l’AMF, y compris ceux énumérés au Chapitre 2.1 « Facteurs de risques » du document d’enregistrement universel 2023 de Axway Software déposé auprès de l’AMF le 25 mars 2024 sous le numéro D.24-0175 et au Chapitre 3 de l’amendement au document d’enregistrement universel 2023 de Axway Software déposé auprès de l’AMF le 22 juillet 2024 sous le numéro D.24-0175-A01. Ces déclarations prospectives sont données uniquement à la date du présent document et Axway Software ne prend aucun engagement de mettre à jour les informations et déclarations prospectives incluses dans ce document afin de refléter tout changement affectant les prévisions ou les évènements, conditions ou circonstances sur lesquels ces déclarations prospectives sont fondées. Toute information relative à une performance passée contenue dans le présent document ne doit pas être considérée comme une garantie future de performance. Aucun élément de ce document ne doit être considéré comme une recommandation d’investissement ou un conseil juridique, fiscal, d’investissement ou comptable.

1Résultat opérationnel courant retraité de la charge sans impact sur les liquidités liée aux stock-options et assimilés, ainsi que des dotations aux amortissements des actifs incorporels affectés.